Présentation

Le Groupe BENKOBBI est constitué des deux (02) Sarl[1] ci-après:

  1.  GACO, spécialisée dans la réfrigération et les composants frigorifiques ;
  2. IDEAL COLD, spécialisée dans le chauffage, ventilation et climatisation (CVC/HVAC)[2] et l’Ingénierie.

Les domaines d’activité sont respectivement :

 Pour GACO:

  • L’importation et la commercialisation des gaz réfrigérants, des composants frigorifiques et de climatisation et accessoires frigorifiques et de climatisation ;
  • Ingénierie, Conseil et assistance en réfrigération industrielle et commerciale.
  • Pour IDEAL COLD:
  • L’ingénierie de la réfrigération et de la climatisation ;
  • L’importation et la commercialisation des équipements HVAC et leurs accessoires ;
  • Les études et l’installation des équipements HVAC et de réfrigération ;
  • Le SAV[3], l’entretien et la maintenance des équipements HVAC et de réfrigération.

 I – HISTORIQUE DU « GROUPE BENKOBBI »

 GACO

Initialement, il y a eu la création de l’« Etablissement BENKOBBI Toufik» en 1993, cependant le développement des activités et l’évolution constante de cet « Etablissement » a amené son fondateur à la création d’une société familiale avec une nouvelle forme juridique, pour donner un nouvel élan à son activité ; d’où il y a eu la création de GACO Sarl en 1995 avec les actionnaires familiaux.

La création de cette dernière a donné une nouvelle dynamique à l’activité et un développement sans précédent, avec une croissance éclatante. Ce succès a complètement démarqué GACO de ses concurrents, tout en la plaçant en position dominante sur le marché algérien et Maghrébin.

La Société GACO donnant entière satisfaction à sa clientèle, s’est vu sollicitée et orientée par celle-ci pour la fourniture des équipements de climatisation, et ainsi qu’il a été pris contact en 1997 avec le leader mondial de la climatisation DAIKIN, dans le but de répondre aux besoins du marché algérien dans le domaine de la climatisation. Ce à quoi ce constructeur mondial de la climatisation a attribué à GACO, la carte de distributeur officiel pour le marché algérien, et ce après un examen minutieux du dossier relatif aux potentiels financiers, humains et matériels.

IDEAL COLD

La climatisation devenant un nouveau et important créneau, et afin de mieux appréhender la demande croissante de celle-ci, GACO, en 2002, a investi dans la création d’une nouvelle société autonome dénommée IDEAL COLD pour prendre en charge entièrement l’activité de climatisation.

Tout en cernant au mieux les besoins croissants en garantissant le développement de la climatisation DAIKIN, IDEAL COLD est devenue un acteur incontournable dans la climatisation de confort sur le marché Algérien au point d’être sollicitée sur le marché extérieur. Toutefois, de nos jours au vu du gigantesque marché de l’immobilier en Algérie, une restructuration de IDEAL COLD s’est imposée et qui va donner naissance à de nouvelles structures spécialisées.

 II – QUALIFICATION DE LA SOCIETE

Dans le domaine de la qualification professionnelle, les entités du groupe jouissent du certificat de qualification de catégorie V (5) dans le domaine de la climatisation et la réfrigération, délivré par les services du Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, son extension à la catégorie VII (7) est en cours de finalisation.

 III – CLIENTELE 

La clientèle de la société est composée essentiellement de structures potentielles à l’échelle nationale : les Ministères (tels que la Défense Nationale, l’Agriculture, la Santé, l’Energie et des Mines, le Tourisme, etc…), les entreprises privées, les investisseurs et les installateurs.

[1] SARL : Société à responsabilité limitée.

[2] CVC/HVAV : Chauffage, ventilation et climatisation/Heating, ventilation & air conditioning.

[3] SAV : Service après vente.